L’arbre de vie possède un symbolisme exceptionnel. Selon les différentes cultures et religions qui l’ont adopté dans le monde, il signifie différentes choses.
Le point commun de ces nombreuses significations est leur connotation toujours positive.
Nous vous présentons ici les principales qualités communément associées à l’arbre de la vie :
- Symbole de vie
- Symbole de fertilité
- Symbole de famille
- Symbole de bonheur
- Symbole de savoir et de connaissance
- Symbole de spiritualité
- Symbole d’éternité et d’immortalité
- Symbole de renaissance
- Symbole de développement et de croissance personnelle
- Symbole d’individualité
- Symbole de paix et d’amour
- Symbole de force et de stabilité
- Symbole de la Nature et l’écologie
A. SYMBOLE DE VIE ET DE FERTILITÉ
L’arbre de vie est avant toute chose un symbole de vie. Il peut représenter l’essence même de notre propre existence et nous renvoie au cycle perpétuel de la vie.
Tout d’abord, il nous rappelle que nous sommes des individus connectés profondément au monde qui nous entoure et que nous avons besoin de lui pour nous nourrir et prospérer.
D’autre part, comme les êtres humains, l’origine d’un arbre est une semence. Ses racines l’unissent à la Terre de laquelle il dépend pour s’épanouir tout comme les personnes ont besoin de leur mère pour naître et croître.
Une fois arrivé à l’âge adulte, il se reproduit grâce aux graines qui contiennent les fruits qu’il produit en quantité. La fécondité des graines donnera vie à d’autres arbres de la même espèce et lui succéderont une fois mort. Le cycle de la vie est ainsi complet.
B. SYMBOLE DE SAVOIR ET DE CONNAISSANCE
Différentes civilisations ont tenu compte de l’extraordinaire capacité de certains arbres à vivre des centaines d’années, voire des millénaires. Ces peuples ont fait un lien direct entre la longévité des arbres et la sagesse accumulée au fil des années.
Actuellement, nous trouvons encore des exemples de spécimens de pins, d’oliviers, d’ifs et de cèdres vieux de milliers d’années.
Ces arbres ont vécu différentes phases climatiques de la Terre et ils ont su s’adapter pour survivre. Ils ont traversé les âges et côtoyé une multitude de générations d’hommes et de femmes.
C’est pourquoi l’arbre de vie est source de sagesse intérieure et de connaissance divine.
C. SYMBOLE DE SPIRITUALITÉ ET DE DIVIN
Les multiples transformations de l’arbre depuis le stade de simple graine jusqu’à devenir un arbre grand et fort a toujours inspiré les philosophes.
Lao Tseu, fondateur du taoïsme, avait prononcé ainsi « Le plus grand arbre est né d’une graine menue ».
Cette quête, immuable depuis la nuit des temps, de l’arbre à la recherche de la lumière bienfaisante du Soleil a servi de métaphore pour expliquer à l’humanité la nécessité de s’élever spirituellement pour vivre une vie épanouie.
La plupart des cultures associent les branches de l’arbre à la sphère divine et spirituelle.
D. SYMBOLE DE FAMILLE
L’arbre de vie est souvent considéré comme un symbole de généalogie et de liens familiaux. Les arbres sont utilisés pour représenter la lignée familiale.
Comme l’arbre et les générations d’arbres qui l’ont précédé, nous sommes tous reliés génétiquement, par l’intermédiaire de nos parents, de nos grands-parents mais aussi par de nombreuses générations avant eux.
Nous avons hérité par l’intermédiaire de nos ancêtres et des autres membres de notre famille, de nos traits physiques et de caractère (ascendance). À notre tour, nous transmettons notre bagage génétique et nos connaissances à nos enfants, petits-enfants et aux générations futures (descendance).
E. SYMBOLE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Un jeune arbre commence avec des racines peu profondes qui se renforcent et s’approfondissent avec le temps. Le tronc d’arbre, qui représente la croissance, tend vers le soleil et le ciel. Avec le temps il devient de plus en plus solide.
Les petits bourgeons se transforment en branches, puis en feuilles qui s’étirent vers le haut en direction du Père Soleil, pour capter et recevoir son énergie. Pour passer du stade de graine à la maturité, l’arbre, comme l’homme, a besoin de beaucoup de temps, d’interactions et d’expériences vitales. Pour cette raison, nous l’associons directement au développement personnel.
F. SYMBOLE DE FORCE ET STABILITÉ
Les arbres peuvent résister aux tempêtes les plus violentes, c’est pourquoi ils sont un symbole de stabilité si important. Les arbres restent impassibles face à n’importe quelle condition météorologique grâce à leurs fortes racines. Si par malheur des branches cassent, l’arbre peut se régénérer et faire pousser une nouvelle branche encore plus robuste que la précédente.
Les hommes l’ont toujours utilisé comme refuge pour s’abriter du fort soleil ou de la pluie.
Tout comme l’arbre ci-dessus, une personne devient plus forte avec le temps et s’efforce d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences qui font d’elle un être unique.
G. SYMBOLE DE RENAISSANCE ET D’IMMORTALITÉ
L’arbre de vie est également directement associé à la renaissance. Il est relié au cycle des saisons.
En effet, tous les ans à l’automne, un arbre perd ses feuilles, petit à petit. En hiver, une fois complètement dégarni il paraît mort. Mais au printemps, l’arbre se réveille à nouveau. De ses branches sortent des feuilles et poussent de minuscules nouveaux bourgeons qui deviendront des fleurs. Enfin, en été l’arbre rayonne de vitalité.
Les branches sont remplies de fruits qui nourriront les êtres humains, les animaux et la Terre.
Ainsi, l’arbre renaît tel le Phénix, tous les ans.
C’est le début d’une nouvelle vie et d’un nouveau départ.
L’Arbre de vie symbolise aussi l’immortalité parce que même si l’arbre vieillit, il crée des graines qui transmettent son essence pour qu’il vive à travers de nouveaux jeunes arbres.
H. SYMBOLE D’INDIVIDUALITÉ
L’Arbre de vie symbolise l’individualité de chacun, car les arbres sont tous uniques et leurs branches poussent à différents endroits et dans différentes directions. Il représente la croissance personnelle d’un individu pour en faire un être humain unique, car des expériences différentes le façonnent en ce qu’il est.
Avec le temps, les arbres acquièrent des caractéristiques uniques à mesure que les branches se cassent, que de nouvelles branches poussent. Les différentes conditions météorologiques auxquelles ils sont confrontés leur permettent de demeurer forts et robustes.
C’est une métaphore de la façon dont les gens grandissent et changent tout au long de leur vie et dont leurs expériences uniques les façonnent et améliorent leur individualité.
I. SYMBOLE DE NATURE ET D’ENJEUX CLIMATIQUES
Récemment, une prise de conscience au niveau mondial sur les problèmes écologiques a fait que beaucoup de personnes tournent leur regard en direction de la nature et plus particulièrement vers les arbres.
En effet, les arbres sont indispensables pour la vie, que ce soit en milieu urbain ou naturel. Créateurs d’oxygène, ils contribuent aussi à éviter l’érosion des sols, à purifier l’air et maintenir la régulation du climat, pour ne citer que quelques-uns de leurs bienfaits sur les écosystèmes de la planète.
L’activité humaine est le premier facteur de destruction des forêts primaires dans le monde.
L’arbre de vie s’est imposé comme un emblème de la nature, qui montre l’engagement écologique de celles et ceux qui l’arborent.